Territoires

Nos territoires sont l’âme de la France. Ils doivent bénéficier d’oxygène et d’autonomie. Pour renforcer leur liberté, je porte une grande réforme de décentralisation et de simplification avec deux échelons : la commune, cellule de base de notre démocratie, et des provinces d’ 1 millions d’habitants environ.

Chaque village est le cœur battant de notre démocratie, hélas une France jugée périphérique a depuis trop longtemps été délaissée rendant indispensable la conduite d’une action spécifique en faveur des centre-bourgs et des territoires périurbains, afin de les rendre plus attractifs. et sûrs face à la montée de l’insécurité.

  • Grande réforme de décentralisation et de simplification avec deux échelons :
    1. les communes ;
    2. une cinquantaine de provinces entre 500 000 et 2 millions d’habitants. Élections des conseillers territoriaux dans des cantons.

Un choc d’économies d’argent public et de simplification pour renforcer l’efficacité des politiques publiques.

  • Garantir un déploiement du numérique à tous les Français en très haut débit, véritable oxygène pour la ruralité.
  • Lancer un plan prévisionnel, mettant en œuvre une politique ambitieuse de reconquête des territoires, pilotée par le Premier ministre via la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), avec une politique d’investissement dans les territoires ruraux où les taux de chômage sont les plus élevés, une politique de soutien à l’investissement agricole et la création de zones franches rurales.
  • Plan de défiscalisation destiné à accompagner l’installation des jeunes praticiens de santé ou de professions réglementées dans les territoires ruraux et d’un volontarisme d’État pour flécher l’installation des grandes entreprises dans les territoires les moins bien dotés économiquement.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn