Santé

La pandémie et ses conséquences ont mis en lumière l’effondrement de notre système de santé. Où est passé le meilleur système de santé au monde ? La France possède le record du monde de la dépense de protection sociale par rapport à la richesse nationale et pourtant la France pays de Pasteur est le seul pays du conseil de sécurité de l’ONU qui n’a pas été capable de produire de vaccin. En 2020 nos soignants n’avaient pas de masques de protection, pas de blouses. Nos déserts médicaux ne cessent de croître.

J’appelle à débureaucratiser la Santé, à faire le pari de l’Autonomie et de la liberté.

  • Lutter contre les déserts médicaux :
    • Doubler le nombre de médecins formés.
    • Développer les maisons médicales et les structures d’urgences pour les premiers soins.
  • Lancer un Plan Alzheimer et un Plan Cancer pour lutter contre ces maladies.
  • Réaffecter les moyens administratifs vers l’opérationnel. Dans la santé plus d’un quart des personnels occupe des fonctions administratives. Débureaucratiser les hôpitaux qui seront dirigés par des médecins et redonner l’autonomie aux chefs des services pour recruter le personnel, acheter des équipements, réorganiser le service, mener des projets…
  • Revaloriser la médecine libérale et abroger l’article 83 de la loi Touraine sur l’obligation d’appliquer le tiers payant, pour ne pas alourdir encore davantage les tâches administratives des médecins et leur redonner du temps médical au service des malades.
  • Rétablir l’égalité sociale dans l’accès aux soins en matière de reste à charge entre ceux qui cotisent et ceux qui ne cotisent pas à la Sécurité sociale.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn