Éducation

L’école républicaine est le ciment de notre excellence, de l’égalité par le mérite et de la transmission de notre civilisation aux générations suivantes. Depuis mai 68, l’école a progressivement perdu son rôle hérité des hussards noirs de la République pour céder aux revendications communautaires, à réduire l’enseignement des fondamentaux au profit d’enseignements secondaires voire de théories radicales et dangereuses comme la théorie du genre.

Cette dérive a provoqué l’effondrement du niveau de l’école. 20 % des jeunes de 16-25 ans sont en difficulté de lecture, leur capacité à interpréter un texte informatif a chuté de 21 %.

Je restaurerai l’autorité à l’école ainsi que l’enseignement prioritaire des fondamentaux, je renforcerai la transmission de notre histoire et de notre civilisation au détriment de théories qui n’ont pas leur place à l’école et de la glorification inadéquate des langues et cultures dites d’origine.

  • Faire de l’apprentissage du français et des fondamentaux une grande cause nationale, notamment en renforçant les apprentissages fondamentaux du primaire (lire, écrire, compter, pratique culturelle collective, connaissance de l’Histoire et de la Géographie), en insistant sur l’instruction civique et en proposant d’instaurer sur la base du volontariat pour les établissements un examen de français à l’entrée en 6e ainsi qu’une année intercalaire entre le CM2 et la 6e de renforcement en français.
  • Instaurer l’uniforme obligatoire au collège et au lycée, lever des couleurs, chant de la Marseillaise.
  • Doubler le montant de l’aide au mérite pour qu’elle retrouve son niveau d’avant 2015, ré-ouvrir la possibilité de toucher cette aide 5 fois, afin de couvrir les années de Master.
  • Fin du collège unique et apprentissage dès 14 ans.
  • Vérifier à l’école l’acquisition des savoirs fondamentaux (Lire-écrire-compter) par des tests notés. Consacrer ¾ du temps de l’école primaire à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
  • Supprimer dans les cantines scolaires les repas de substitution motivés par des raisons religieuses.
  • Réécrire les programmes d’histoire et de français du collège sous l’autorité d’académiciens et supprimer l’enseignement des langues de culture dites d’origine.
  • Lecture obligatoire à chaque rentrée du témoignage de Simone Veil « Une jeunesse au temps de la Shoah » au collège et au lycée.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn