Culture

La culture est le socle de notre identité et aussi de l’influence française dans le monde. Plus que jamais, elle constitue l’ultime rempart contre la barbarie qui nous frappe, mais aussi contre la précarité de nos territoires les plus touchés par la crise.

Or, la fracture culturelle est forte entre les initiés et les autres, entre Paris et le reste de la France, notamment pour les jeunes qui ont parfois l’impression d’être les délaissés de la culture. Car seule la culture permet à l’homme de construire son identité, de comprendre le monde qui nous entoure et de s’adapter à un monde en perpétuel changement.

Avec la maîtrise de la langue française et la connaissance de l’histoire, la culture constitue le pilier de notre identité, mais aussi de l’intégration des nouveaux arrivants.

  • Préserver le patrimoine :
    • Exonérer durablement de prélèvements obligatoires les recettes du loto du patrimoine et les affecter intégralement à la sauvegarde du patrimoine.
    • Simplifier les procédures de conventionnement des monuments historiques pour les propriétaires privés.
  • Réduire la fracture culturelle :
    • Mobiliser tous les établissements culturels nationaux, qui devront développer systématiquement des actions sur tous les territoires, conformément à leur mission nationale.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn